Stage d'observation des métiers de l’enseignement

Dans le cadre de la préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, il est conseillé aux étudiants L2 ou L3 d’effectuer un stage d'observation d'une semaine dans une école, un collège ou un lycée. « Ce stage a pour but de permettre à l'étudiant d'observer le fonctionnement institutionnel et pédagogique de l'École d'accueil, notamment en assistant aux cours et aux conseils de classe, afin de l'éclairer au mieux sur les conditions d'exercice de la profession d'enseignant. » (Extrait de la convention de stage spécifique).

Ce stage est facultatif et n’ouvre pas droit à l’obtention de crédits ECTS ; il n’intervient donc pas dans l’obtention du diplôme. Néanmoins, une telle expérience est vivement conseillée afin de permettre à l’étudiant de valider son projet professionnel.

Une liste des établissements du primaire susceptibles d’accueillir les étudiants a été établie par l’inspection académique (IA) du Doubs. Il est également possible d’effectuer ce stage dans un établissement du Jura, de la Haute-Saône ou du Territoire de Belfort. Pour ce faire, l’étudiant concerné sera mis en relation avec l’IA du Doubs qui fera le lien avec l’IA des autres départements. Les directeurs d’école maternelle et primaire ne sont pas habilités à signer la convention de stage qui sera alors transmise à l’IA.

Concernant les stages effectués en collège ou lycée, l’étudiant peut prendre directement contact avec l’établissement de son choix ; le chef d’établissement pouvant alors signer la convention de stage.

Deux conventions de stage sont disponibles selon qu’il sera effectué en école ou en collège ou lycée. La convention, dûment complétée, devra être signée par la personne de contact au sein de l’UFR (cf. ci-après).

Cahier des charges des stages d'observation en école

Connaître l'organisation d'une école (collège ou lycée)

• comprendre la répartition pédagogique des élèves (s'entretenir avec le directeur    et l'équipe des enseignants sur les choix opérés)
  • s'informer sur les horaires : enseignement et aide personnalisée
  • s'informer sur le projet d'établissement
  • comprendre les relations de l'établissement avec la circonscription, les autres établissements, les différents partenaire

S'informer sur les obligations réglementaires des enseignants en matière :

• de surveillance
    • d'horaires de réunions institutionnelles
    • de relations avec les parents d'élèves
    • de programmes d’éthique professionnelle

Connaître l'organisation des enseignements

• assister à plusieurs séquences d'enseignement dans les différents cycles (au moins 2) à l'aide d'une grille d'observation observer la gestion de la classe (outils des élèves, des enseignants, relation maître-élève) assister à un conseil de cycle, une équipe éducative, un conseil d'école, un conseil de classe...
  • S'informer sur la prise en charge personnalisée des élèves dans le cadre :
  • de l'aide personnalisée
  • des PPRE
  • des PPS

Evaluation

À l’issue du stage, l'étudiant doit fournir à l'Université un rapport de stage (établi conformément aux modalités pédagogiques spécifiques au diplôme à obtenir, s'agissant d'un stage inclus dans un cursus pédagogique). Le stagiaire communique son rapport à l'École d'accueil. Il peut y faire figurer certaines informations et documents internes à cette École, sous réserve d'avoir obtenu, préalablement, l'accord de cette dernière. » (Extrait de la convention de stage)

Dans la pratique :

• Stage intégré à la formation : un rapport de stage sera remis au responsable de la formation. Il fera l’objet d’une note qui interviendra dans l’obtention du diplôme.

Documents disponibles en téléchargement :

CONVENTION relative à un STAGE d'observation en école, intégré ou non à un cursus pédagogique - Cliquez ici

CONVENTION relative à un STAGE d'observation en en collège ou en lycée, intégré ou non à un cursus pédagogique- Cliquez ici

LISTE des écoles du Doubs susceptibles d’accueillir des étudiants.Cliquez ici

Personne de contact

Armelle GRESET Université de Franche-Comté - UFR SJEPG