LES DIFFERENTS STAGES PROFESSIONNELS
On distingue deux types de stage :
- Les stages obligatoires font partie intégrante du cursus de formation et sont pris en compte pour l’obtention du diplôme préparé. Les modalités de validation du stage pour l’obtention du diplôme figurent dans le règlement du diplôme. Les stages optionnels (qui peuvent être choisis le plus souvent en remplacement de la rédaction d’un mémoire) donnent lieu à une notation et sont assimilés aux stages obligatoires. Le stage obligatoire donne lieu systématiquement à la signature d’une convention de stage.
- Les stages non obligatoires : en voie de suppression
On peut également distinguer trois catégories de stage en fonction du niveau de formation et la finalité :
- Le stage découverte de l'entreprise : optionnel ou obligatoire en Licence 3 ou en
Master 1, en général d’une durée 4 semaines, il permet de découvrir le monde du travail dans sa globalité, son organisation et son fonctionnement. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage contribuant à l’obtention du diplôme.
- Le stage technique : le plus souvent optionnel en 4èmeannée (Master 1) et d’une
durée de 2 mois, il vise d’une part à expérimenter et mettre en pratique des connaissances en milieu professionnel et permet d’autre part de vérifier l’adéquation de son projet professionnel avec la spécialisation envisagée en 5ème année. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage contribuant à l’obtention du diplôme.
- Le stage de Fin d'Etudes / Professionnalisation: d’une durée minimale de 3 ou 4
mois en 5ème année (Master 2), Il permet de mettre en oeuvre les connaissances et les techniques acquises au cours du cursus de formation. Ce stage permet à l’étudiant de s’investir dans une mission à long terme et de faire ses preuves dans une perspective de recherche d’emploi. Il constitue une part importante dans l’obtention du diplôme, et fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury
|