Site de l'université de Franche-Comté
UFR SJEPG

Centre Universitaire de Recherche et d'Études en Gestion  

Publications & comunications avec actes - informations & diffusions scientifiques


pictogrammes Nom et qualité des membres de l'équipe

Benoît Pigé, Professeur en Sciences de Gestion, nommé en 1998, directeur du CUREGE.

Dominique Bourgeon-Renaud, Professeur en Sciences de Gestion, nommée en 2002,

Ariel Mendez, Professeur en Sciences de Gestion, nommée en 2003,

Laurence Godard, MCF en Sciences de Gestion, recrutée en 1996,

Thierry Leiber, MCF en Sciences de Gestion, recruté en septembre 2000,

Karim Messeghem, MCF en Sciences de Gestion, recruté en Septembre 1999,

Patricia Niglis, MCF en Sciences de Gestion, recruté en 2001,

Françoise Pierson, MCF en Sciences de Gestion, recrutée en 1999,

Dominique Poincelot, MCF en Sciences de Gestion, recruté en 1994,

Sébastien Point, MCF en Sciences de Gestion, recruté en 2002,

Jean-Luc Rossignol, MCF en Sciences de Gestion, recruté en septembre 2000

Thierry Roy, PRAG en Sciences de Gestion,

Alain Schatt, MCF en Sciences de Gestion, recruté en 1995.

pictogrammes Doctarants sous la direction du Professeur Benoît Pigé

Fateh Deblah : doctorant,  La gouvernance des entreprises nouvellement privatisées en Algérie , thèse démarrée en novembre 2000, soutenance prévue en 2004.

Kokou Tchodie : doctorant,  Les mécanismes de contrôle et de gouvernance des organisations humanitaires , thèse démarrée en octobre 2000. Le doctorant a obtenu un contrat de trois ans avec le Programme des Nations Unies pour le Développement pour assurer la coordination d’une mission de développement au Mali. Les observations tirées de ce contrat serviront de base empirique au travail de thèse. La soutenance de la thèse est prévue en 2005.

Chemingui Makram, (co-tutelle) : doctorant,  Le rôle de l’audit interne et externe dans la gouvernance des entreprises tunisiennes , thèse démarrée en novembre 2001, soutenance prévue en 2004. Le doctorant est expert-comptable stagiaire tunisien et s’est mis en disponibilité pour poursuivre la thèse.

Manita Riadh : doctorant,  Comité d’audit et évaluation de la qualité de l’audit , thèse démarrée en novembre 2001, soutenance prévue en 2005. Le doctorant est expert-comptable tunisien et s’est mis en disponibilité pour poursuivre la thèse.

Jacques Marron : doctorant,  Gouvernance et contrôle des collectivités publiques dans le cadre de la décentralisation , thèse démarrée en 2003, soutenance prévue en 2006. Le doctorant, âgé de 56 ans, est un ancien président de conseil d’administration et a effectué du conseil en organisation auprès d’organismes tant publics que privés.

pictogrammes Programme de recherche

Titre et contenu

- La recherche en Sciences de Gestion à l’Université de Franche-Comté est actuellement en pleine croissance avec un recrutement soutenu depuis ces dernières années. Pour les années 2001/2002, le centre de recherche a accueilli deux nouveaux Maîtres de Conférences nouvellement recrutés ainsi que deux nouveaux Professeurs (dont un nouvellement recruté). Ceci est en cohérence avec le développement des Sciences de Gestion à  l’Université de Franche-Comté, défini dans le projet d’établissement 2000-2003.

- Parallèlement à cette évolution structurelle des effectifs, nous centrons nos travaux autour de deux axes de recherche : Gouvernance et Finance, Innovation.

Gouvernance et Finance :

Au cours des 4 dernières années, certains membres du CUREGE ont développé un axe de recherche intitulé Gouvernance et Finance, permettant d’aborder des thématiques de recherche telles que l’impact des choix de financement sur la valorisation des entreprises (introduction en bourse, rachat d’actions, financement obligataire, rôle de la fiscalité) ou encore de questionner de manière approfondie le rôle du conseil d’administration dans les entreprises françaises. Ces problématiques abordées au cours de la période 1999-2002 ont donné lieu à des publications ou à des présentations dans des congrès. Par ailleurs, une nouvelle thématique sera développée, portant sur les problèmes de communication financière des entreprises.

Innovation

- L’innovation est le second axe de recherche développé par le CUREGE. Les travaux concernent l’innovation en tant qu’objet ou en tant que processus. Ce deuxième axe a été privilégié. Comment l’innovation est conduite au sein de l’organisation ? Quelles sont les structures organisationnelles favorables au développement de l’innovation ? Y a-t-il des pratiques de gestion des ressources humaines adaptées ? Par ailleurs, deux thèmes nouveaux semblent émerger en matière de management comparé (comparaison des discours des dirigeants en Europe) et d’interaction avec des travaux en cours sur le management des impressions, les relations professionnelles et l’implantation des nouvelles technologies.

- Le CUREGE a accueilli de nouveaux enseignants-chercheurs, dont trois à la rentrée 2002, auxquels il est nécessaire de donner les moyens de mener leurs recherches à l’Université de Franche-Comté. Le laboratoire demeure, par ailleurs, toujours confronté à un problème critique d’acquisition de bases de données dans les disciplines nouvelles (stratégie et gestion des ressources humaines, marketing) sous-représentées jusqu'alors. Or, la méthodologie employée (approche hypothético-déductive) nécessite le recours de données qualitatives et quantitatives importantes sur les entreprises françaises accessibles auprès de sociétés spécialisées dont les coûts restent encore très élevés. Enfin, l’activité scientifique soutenue de ces membres induit de nombreuses dépenses de fonctionnement (participation à des colloques, en particulier). Ce budget permettrait ces déplacements et renforcerait l’image du laboratoire au sein de la communauté scientifique française et internationale.