Site de l'université de Franche-Comté
UFR SJEPG

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES - RENTREE 2016

 

Dates de la campagne d'inscriptions

  • Ouverture des applications d'inscriptions définitives : 06 juillet
  • Fermeture estivale des apllications : du 21 juillet matin au 15 août inclus
  • Réouverture des applications : 16 août dans la journée.
  • Fermeture des inscriptions :   30 août pour les licences

 12 septembre pour les autres formations

Ouverture du bureau de la scolarité

Tous les matins de 9h à 12h jusqu'au 21juillet et à partir du 16août

Inscription en première année de licence

Vous êtes primo-arrivant (lycéen) :

- Vous avez effectué une pré-inscription sur Postbac , vous avez répondu « oui définitif » sur Postbac et vous avez obtenu le baccalauréat, pour vous inscrire définitivement à l’Université, cliquez ici

- Vous avez oublié de vous inscrire sur Postbac ou vous n’aviez pas choisi une de nos formations, inscrivez-vous à la procédure complémentaire de Postbac à partir du 24 juin à 14h00 et jusqu'au 9 septembre à minuit, puis après avoir répondu « oui définitif » sur Postbac, vous procèderez à votre inscription définitive (voir le paragraphe précédent)

Vous vous réorientez :

- Vous étiez en première année à l'Université de Franche-Comté et vous voulez vous réorienter dans une autre filière :

Pour vous inscrire, contactez le 03 63 08 25 94 et munissez-vous de votre numéro d’étudiant. Un laissez-passer vous sera attribué afin de vous permettre d’accéder à l’application de réinscription web sur la filière demandée.

 

- Vous étiez inscrit en première année de BTS, CPGE ou dans une autre université :

Après avoir répondu "oui définitif" sur Postbac, connectez-vous directement à l'application d'inscription.

 

Inscription ou réinscription en licence professionnelle en master 1e année de l'IAE, et en master 2e année

Pour candidater, cliquez ici

Après avoir obtenu une réponse favorable d’inscription par la commission compétente, vous devrez confirmer par mail votre inscription.

Dès la réception de votre confirmation d’inscription, et à partir de début juillet, vous pourrez vous inscrire en ligne :

- sur l’application des primo-entrants si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Franche-Comté – cliquez ici

- sur l’application de réinscription si vous êtes déjà étudiant à l’Université de Franche-Comté – cliquez ici

 

Réinscription à l’UFR SJEPG :

- Vous êtes en licence et vous êtes admis à la première session :

Vous devez impérativement vous réinscrire par le web dès début juillet et avant le 30 août en cliquant ici

- Vous êtes en licence et vous n’êtes pas admis à la première session :

Vous devez impérativement vous réinscrire par le web dès la proclamation des résultats de la deuxième session (mi-juillet) et  avant le 30 août en cliquant ici

- Vous vous inscrivez en master 1ère année :

Vous avez été admis en licence à la première session, vous devez vous inscrire dès début juillet et avant le 12 septembre, cliquez ici

Vous n’êtes pas admis en licence à la première session, vous devez vous inscrire dès la proclamation des résultats de la 2e session (mi-juillet) et avant le 12 septembre, cliquez ici

- Pour toutes les autres situations, contactez le service de scolarité qui pourra vous transmettre un dossier d’inscription par mail.

 

Etudiants étrangers :

Les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en première année de licence sont soumis au préalable à la procédure DAP (Demande d’Admission Préalable).

Les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire à partir de la 2e année devront au préalable déposer une demande d’inscription sur Campus France ou déposer une demande de validation d’acquis (lien VA) (pays hors Campus France). De plus, pour les formations sélectives de Licence professionnelle et master 2e année, les candidats devront se préinscrire sur l’application de candidature.

En cas de réponse positive à votre demande d’inscription, un dossier d’inscription vous sera remis par le service de la scolarité.

Auditeurs libres :

L’inscription en qualité d’auditeur libre ne confère pas la qualité d’étudiant. Elle permet de suivre les cours magistraux de son choix (à l’exception des cours du CEJ, du master 2e année, des préparations concours et des diplômes d’Univervité), d’utiliser les services de la Bibliothèque de l’Université et d’avoir accès aux salles de travail. Elle ne permet en aucun cas de suivre les travaux dirigés et de passer les examens continus ou terminaux.

 

Pour tous les autres cas :

Contactez la scolarité

par téléphone : annuaire scolarité

par messagerie électronique : sjepg-.fr

 

Paiement des droits d'inscription :

- Via l'application d'inscription en ligne :

Le paiement de vos droits s'effectuera par carte bancaire via l'application d'inscription en ligne.

Vous aurez la possibilité de choisir le paiement intégral des droits ou le paiement en 3 fois (si vos droits sont supérieurs à 150 euros)

Les étudiants boursiers devront également effectuer le paiement en ligne par carte bancaire. Le montant à régler correspond à la part de la médecine préventive. Ils bénéficieront  d'une exonération des droits d'inscription et de sécurité sociale, le cas échéant. Attention, au moment de votre inscription en ligne, si vousvous déclarez boursier, la base de données du CROUS sera automatiquement interrogée. Seuls les étudiants ayant une notification de bourse conditionnelle ou définitive pour la prochaine année universitaire seront exonérés. S'il s'avère qu'a posteriori, vous avez un rejet de bourse, les droits d'inscription seront dûs.

- Via le dépôt d'un dossier papier

(transferts, étudiants étrangers primo-entrants, D.U., D.I.U., C.P.G.E.)

Veuillez vous reporter au document joint au dossier.

Attention, le paiement par carte bancaire et en 3 fois ne sera pas possible.

 

Envoi de vos pièces justificatives :

Les pièces justificatives demandées au moment de l'inscription (en ligne ou format papier) doivent ête retournées impérativement dans les 3 jours à l'adresse suivante :

UFR SJEPG

Indiquer : Inscription Licence ou Inscription Master

45D avenue de l'Observatoire

25030 BESANCON Cedex

Si vous souhaitez avoir une preuve de dépôt, vous pouvez envoyer vos pièces en recommandé avec accusé de réception. Cette information ne vous sera pas communiquée par téléphone.

Suivi et consultation de votre inscription :

Les dossiers et pièces justificatives seront pris en charge par les gestionnaires par ordre d'arrivée (envoi postal ou dépôt de dossier à l'accueil).

Cliquez ici (en attente validation lien) pour consulter la prise en charge de vos pièces justificatives (exclusivement pour les inscriptions en ligne).

Consultez régulièrement vos mails (mail étudiant ou mail personnel pour les primo-entrants) : les gestionnaires de scolarité vous contacteront par mail pour toutes les pièces manquantes.

Les certificats de scolarité sont envoyés dès lors que le dossier est complet.

Carte d'étudiant :

Pour les nouveaux étudiants, arrivant à l'Université, la carte d'étudiant multiservice vous sera distribuée à partir de la rentrée et durant tout le mois si votre inscription est complète et payée.

Pour les étudiants possédant déjà la carte multiservice, elle sera mise à jour automatiquement (y compris si vous étiez inscrit dans une autre filière de l'Université). Un sticker pour la nouvelle année universitaire, envoyé avec les certificats de scolarité, sera à coller sur celle-ci.

Cette carte servira de contrôle pour l'accès aux salles d'examens mais également pour la restauration (CROUS) et pour l'accès à la bibliothèque universitaire.

En cas de perte, vous devrez vous acquitter d'un montant de 10 euros pour la refaire.