La formation vise l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des mesures judiciaires de protection des majeurs. La mesure d’accompagnement judiciaire a un double objectif : gérer les prestations dans l’intérêt de l’allocataire et mener une action éducative en vue d’une autonomie de la personne concernée.
Le candidat a la possibilité d’obtenir la dispense de certains modules en fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle. La dispense d’un module de formation entraine la validation de celui-ci. Les modules « qualifiés » d’obligatoires par l’arrêté ne pourront faire l’objet de dispense.La durée totale de formation est de 180 heures et d’un stage pratique de 10 semaines (hors dispenses).
La formation est ouverte à tout public remplissant les prérequis. L'age minimum recquis est de 21 ans lors de l'obtention de la CNC.
Etre titulaire d'un diplôme d'Etat d'un niveau III du RNCP ou d'un niveau équivalent par validation de diplômes et/ou d'acquis professionnels ou justifier de 3 ans d'ancienneté dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau.