Site de l'université de Franche-Comté
UFR SJEPG
Allemand

 


  LES DIFFERENTS STAGES PROFESSIONNELS

  

 

On distingue deux types de stage :

  •   Les stages obligatoires font partie intégrante du cursus de formation et sont pris en compte pour l’obtention du diplôme préparé. Les modalités de validation du stage pour l’obtention du diplôme figurent dans le règlement du diplôme. Les stages optionnels (qui peuvent être choisis le plus souvent en remplacement de la rédaction d’un mémoire) donnent lieu à une notation et sont assimilés aux stages obligatoires. Le stage obligatoire donne lieu systématiquement à la signature d’une convention de stage.
  •  Les stages non obligatoires : en voie de suppression

On peut également distinguer trois catégories de stage en fonction du niveau de formation et la finalité :

  •   Le stage découverte de l'entreprise : optionnel ou obligatoire en Licence 3 ou en

    Master 1, en général d’une durée 4 semaines, il permet de découvrir le monde du travail dans sa globalité, son organisation et son fonctionnement. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage contribuant à l’obtention du diplôme.

  •  Le stage technique : le plus souvent optionnel en 4ème année (Master 1) et d’une

    durée de 2 mois, il  vise d’une part à expérimenter et mettre en pratique des connaissances en milieu professionnel et permet d’autre part de vérifier l’adéquation de son projet professionnel avec la spécialisation envisagée en 5ème année. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage contribuant à l’obtention du diplôme.

  •  Le stage  de Fin d'Etudes / Professionnalisation : d’une durée minimale de 3 ou 4

    mois en 5ème année (Master 2), Il permet de mettre en oeuvre les connaissances et les techniques acquises au cours du cursus de formation. Ce stage permet à l’étudiant de s’investir dans une mission à long terme et de faire ses preuves dans une perspective de recherche d’emploi. Il constitue une part importante dans l’obtention du diplôme, et fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

Formation proposée

Type et catégorie du stage

Licence AES Administration & gestion des entreprises

Découverte- Obligatoire

Licence AES Administration & gestion territoriale

Découverte - Optionnel

Licence Droit privé

Découverte - Facultatif

Licence Droit public

Découverte - Facultatif

Licence Economie et sciences sociales

Découverte - Optionnel

Licence Finance Internationale & Politiques économiques

Découverte – Optionnel

Licence Gestion

Découverte – Facultatif

Master Ingénierie économique 1ère année

Technique - Optionnel

Master Professionnel Administration Publique

Fin d’études - Obligatoire

Master Professionnel Droit du contentieux

Fin d’études - Obligatoire

Master Professionnel Ingénierie de la Banque pour les Entreprises

Fin d’études - Obligatoire

Master Professionnel Ingénierie des Places de Marchés Électroniques

Fin d’études – Obligatoire
Durée minimale
de 16 semaines
Stages dans le domaine des achats traditionnels et sur marchés électroniques

Master Professionnel Juriste D'affaires européen

 

Master Professionnel Juriste d'entreprise

Fin d’études - Obligatoire

Master Professionnel . Vie politique et action publique  

Fin d’études - Obligatoire



 
logo choisir la FC