Site de l'université de Franche-Comté
UFR SJEPG

Diplôme Inter-Universitaire Certificat National de Compétences Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs - Mention Délégué aux Prestations Familiales  (DPF)

*

Objectifs

La formation vise l’acquisition des compétences requises pour l’exercice de délégué à la tutelle, dans des structures (services établissements ou associations,) ou à titre privé, en activité libérale.

La fonction de délégué à la tutelle est à mi chemin entre la gestion du patrimoine, l’économie sociale et familiale et l’action éducative

 

Public :

- La formation est ouverte à tout public remplissant les pré-requis. Age minimum 21 ans lors de l’obtention du CNC.

Pré-requis :

- Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’un niveau III du RNCP ou d’un niveau équivalent par validation de diplômes et/ou d’acquis professionnels.

- Ou justifier de 3 ans d’ancienneté dans un emploi exigeant normalement un diplôme ou titre de ce niveau.

Modalités pédagogiques :

- Le candidat a la possibilité d’obtenir la dispense de certains modules en fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle. Les demandes sont examinées par la Commission de sélection.

- La dispense d’un module de formation entraine la validation de celui-ci. Les modules « qualifiés » d’obligatoire par l’arrêté ne pourront faire l’objet de dispense.

- La durée totale de formation est de 180 heures et d’un stage pratique de 10 semaines (hors dispenses).

 


Télécharger la plaquette